128. Convaincre par le silence
- Bouddha Maitreya
- 16 juin
- 2 min de lecture
Le Silence : Une Arme Douce et Puissante
Combien de fois avons-nous souhaité imposer notre point de vue, noyer l'autre sous un flot de paroles pour gagner une discussion ? Pourtant, et si la véritable force de persuasion résidait dans le silence ? Matthieu, de la chaîne YouTube "𝐁𝐨𝐮𝐝𝐝𝐡𝐚 𝐌𝐚𝐢𝐭𝐫𝐞𝐲𝐚 ", nous invite à explorer cette perspective surprenante : convaincre par le silence vaut bien plus que tous les mots pour dominer.
N'avons-nous pas tous vécu ces batailles verbales interminables, où chacun campe sur ses positions sans écouter l'autre ? Selon Matthieu, pour réellement convaincre, c'est dans le silence que l'on persuade le mieux. Souvent, notre désir de nous faire entendre prend le dessus, et l'équilibre essentiel entre parler et se taire est rompu. La maîtrise de la connaissance de soi et l'art oratoire impliquent d'abord d'écouter, puis de répéter (comprendre), d'agir, et enfin de goûter les fruits de ces étapes.
Débattre n'est pas un problème en soi, mais le trouble survient lorsque l'écoute fait défaut et que chacun cherche à imposer sa vérité par la force plutôt que par la compréhension. Savoir rester soi demande d'écouter l'autre, de comprendre son message et de savoir garder le silence face au désaccord. Il est préférable de se taire lorsque nous sommes incapables de répondre sans blâmer ou juger notre interlocuteur. Combien de victoires au goût amer avons-nous remportées en imposant notre point de vue au détriment de l'autre ?
L'attitude du "guerrier" qui cherche à vaincre à tout prix n'est pas celle du maître de soi, ni du sage. Le maître de soi se remet en question, appréhende la situation, trouve des solutions et bénéficie de ses actions. Il apprend à vaincre ses propres démons. Voir nos opposants comme des opportunités de nous maîtriser est une chance. Le pari de celui qui sait rester silencieux face à la tentative de désarmement de l'autre est puissant.
Avec le temps et la maîtrise de soi, entrer en discussion devient une confrontation d'idées qui peut mener à une compréhension mutuelle et à la tolérance. Lorsque nous respectons notre interlocuteur, c'est que nous avons abandonné la lutte intérieure et nous nous sommes abandonnés à notre Êtreté. Convaincre sans dire un mot prend alors tout son sens, car notre simple présence témoigne de ce que nous tentions d'exprimer auparavant avec des mots.
Alors, lors de votre prochaine joute verbale, quel choix ferez-vous ? Quelle attitude adopterez-vous ? Chercherez-vous à nourrir la discussion et votre relation avec votre interlocuteur ou préféreriez-vous garder le silence plutôt que de blâmer ou de vous imposer ? Cette voie, bien que difficile, est celle qui a formé les plus grands. Imaginez l'enfant face à ses bonbons inaccessibles : l'endurance et la maîtrise développées avant la récompense le font grandir.
Savoir rester soi malgré les épreuves nous fait bien plus grandir que la facilité.
À force de s'entraîner, les efforts deviennent naturels, et c'est là que réside la véritable force. La prochaine fois, avant de vous lancer dans une argumentation passionnée, considérez le pouvoir silencieux de l'écoute et de la maîtrise de soi. Vous pourriez être surpris de son impact.
Pour plus de détails sur le sujet du silence, vous pouvez voir la vidéo suivante :
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à bouddhamaitreya.fr pour continuer à lire ce post exclusif.