top of page

Inner Engineering

Aujourd'hui vient de se terminer pour moi le programme "Inner Engineering" de Sadhguru ou en français, le programme d’ingénierie intérieure de Sadhguru.

Ce programme a pour but, pour celui qui le suit, de transformer sa vie et ce au travers de moyens simples.

Pas de prise de notes ne sont autorisés, tout fonctionne sur le fait d'écouter, de contempler et d'expérimenter.

Une phase de préparation nous invite à se mettre en condition. Des conseils de bons sens sont donnés comme ne pas manger avant la séance, éviter toutes distractions de la sorte et prendre ses dispositions pour être attentif pendant la séance.

Une fois ses dispositions prises débute la session.

C'est un programme en 7 sessions, à voir comme bon nous semble sur une durée d'un mois, avec possibilité d'étendre une fois si des désagréments nous empêche de réaliser les 7 sessions dans le mois.

Pour moi qui est débuté tard, j'ai demandé à ce que l'on me le prolonge, ce qu'ils (les bénévoles d'Isha) ont bien voulu faire pour moi. Merci à eux donc.

Donc débute une session : Sadhguru parle. Ce sont des session enregistré à l'avance.

Au début, il y a une invocation. Mais avant cela, une invitation à se détendre (respiration consciente).

Donc un fois la détente installé, on chante une invocation avec Sadhguru.

Cela a pour but d'aller dans un sens vertueux.

De mémoire on chante en sanskrit je crois, un texte dont l'une des lignes est en français: "de la mortalité à l'immortalité", finissant par Shanti x3.

Ma mémoire est ce qu'elle est.

Une fois ce chant chanté, en compagnie de Sadhguru, débute l'enseignement de ce dernier.

Environ 1h30 voire presque 2h parfois, il me semble, sur différents sujets, 7 au total.

Ils couvrent des domaines de l'expérience de la vie en général.

Mais ce n'est pas tant ce que je raconte de mon expérience qui est intéressant. Ce qui est intéressant c'est l'expérience que l'on en vit de cela.

Le retour à soi, l'introspection, la vérification si dans nos vies nous suivons la voie du cœur en vérité, celle qui nous rend humain, après tout.

Donc l'invitation à être conscient de qui nous sommes revient souvent.

L'identification à nos croyances sont pointées, histoire de nous en faire prendre conscience et de s'en défaire, surtout si on y croit plus que l'on en fait l'expérience.

Alimentation, vivre pleinement ici et maintenant,

le pouvoir du son, le mental, la possibilité de créer ce que l'on veut et 2 autres dont je ne me souviens plus.

Très instructif, mais aussi très demandeur à rester attentif et présent.

Malgré le fait que je n'avais pas mangé avant les séances, je ressentais parfois la torpeur, comme parfois avec de grands maîtres. Ce sont des êtres qui ont une grande influence, et sur le moment je ne comprenais pas.

Et puis au fur et à mesure que je l'ai écouté, je me suis rendu compte qu'il vit dans le monde des dieux.

Ce qui a pour effet de donner beaucoup d'illusions à ma personne que de devoir fournir

Sadhguru (image générée par MidJourney)

des efforts colossaux au début pour ne pas m'endormir.

Puis en analysant et je m'en suis vraiment rendu compte à la dernière séance, c'est qu'il inverse le mental et la conscience, faisant passer le mental au dessus de la conscience ce qui cause un telle souffrance, qu'au début cela m'endormissait.

Donc, il faut savoir dans l'ordre, il y a le corps, les sensations, le mental et la conscience. 4 niveaux.

Du fait que ce sont des détails peu visibles pour celui qui n'est pas préparé, cela a pour effet une emprise dont chacun doit rester vigilant vis-à-vis de soi pour ne pas sombrer dans le sommeil.

Pour moi, j'ai mis du temps à m'en rendre compte.

Ensuite, tout ce qu'il dit n'est pas mal ni mauvais bien au contraire et c'est même quelqu'un de très érudit et sage et dont rien ne manque en ce monde.

Pour moi qui met fin au plus fines illusions, je ressors heureux d'avoir pu maintenir ma pratique et quelle joie de voir quelqu'un qui fait de son mieux pour guider les êtres dans leur souffrances et ainsi les élever à un rang d'humains responsables et acteurs de leurs vies et de leurs destins.

Voilà Mr Mme mon expérience de ce programme avec Sadhguru, très enrichissante.

Ah oui et j'allais oublier. Une fois que l'enseignement du Maitre est donné, nous sommes invités à nous détendre/méditer, puis une courte vidéo de fin sur les programmes d'Isha est montrée, et enfin nous sommes invités à suivre un conseil de Sadhguru comme demeurer l'observateur du monde et de partager notre expérience de la session voire du programme à la fin.

Donc vraiment, un très bon programme proposé par Sadhguru, que je recommande pour ceux qui souhaitent s'éveiller à la Voie, car plein de richesses et d'enseignement, mais dont moi j'ai senti les limites parfois.

Voilà. Bonne journée à vous et puissiez vous être heureux.se en ce monde et après.

Paix, Joie et Amour. Maitreya.

M.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page