top of page

L'aide envers son prochain

Aujourd'hui, le 3 mars 2023, je participe à une action de solidarité, initié par son créateur de l'époque, l'humoriste Coluche qui des années passées, devant la misère de son prochain, se lance et crée les restos du cœur, une association caritative dans le but d'aider son prochain, les plus démunis en France qui n'ont pas à manger.

En honneur à son créateur et en solidarité avec ceux qui souffrent actuellement, mu de mon souhait d'aider mon prochain, je rejoins le mouvement de solidarité lancé par lui et dont aujourd'hui, ainsi que le 4 et le 5 mars 2023, il y a ces mouvements.

Donc muni de cela, j'arrive dans mon supermarché le plus proche où l'on m'a indiqué le besoin de collecter des dons et me voilà, muni d'un dossard rose des restos du cœur. À moi se joignent 2 jeunes collégiens interne des environs et nous voilà à demander aux personnes venant faire leurs courses ici, de bien vouloir penser à leur prochain, celui ou celle qui est dans le besoin et qui n'a pas forcement de quoi s'acheter de la nourriture.

Agissant ainsi, nous mobilisons les gens à la cause ainsi que notre belle envie de voir nous aussi ceux qui sont dans le besoin, d'avoir un jour un peu de quoi manger au moins une fois.


Donc je sens une grande agitation en moi. Des années auparavant, je n'aurais pas pu contenir cette énergie si multidirectionnelle. Mais parce que je suis dans ma 5ème année après l'éveil, j'ai une certaine maitrise de celle-ci.

J'observe donc cette énergie en moi qui est tenté de partir dans tout les sens, au gré des désirs des uns et des autres, mais je tiens bon, je connais mon intention.

Enthousiaste, je plaide pour ma paroisse ou ma cause, qui en vérité est bien plus grande que moi, elle est plus grande que moi et je tiens bon.


J'invite les gens à être sensible à la misère actuellement que certains rencontrent dans leur existence.

Au début avec renfort de bonnes intentions et beaucoup de verbal, puis progressivement je continue en en disant moins et en laissant la magie opérer.

En moi mon intention est claire, aider mon prochain. Mon énergie est stable, je sens la félicité couler en moi. Malgré l'agitation, elle est bien présente.

Et sous cette présence, j’agis sans agir. Les gens voient nos dossards, certains demandent ce qui est préférable en terme de dons et nous accueillons cela.

Progressivement les dons affluent. Les premiers clients passent les caisses, déposent leurs dons et s'engage une danse en vague.

Il y en a qui donnent, il y en a qui ne donnent pas.

Le fait de ne rien attendre de spécial et d'être détaché dans le résultat de cette action, comme la félicité en moi qui ne saurait être contrôlée et dirigée, cette attitude produit un effet autour de moi, comme ceux qui sont assez familier avec les actions de don et dont il se rendent compte que cela marche mieux qu'escompté.

Comme quoi, quand on est aligné...

Au lieu de ne faire que 2 heures, j'assure 3 heures, ce qui me permet de voir la seconde équipe arriver.

Après les 2 jeunes hommes, s'ensuit 2 jeunes femmes du collège interne du coin et je ne l'ai pas mentionné dans la 1ère équipe mais il y avait 2 femmes retraitées qui assuraient la collecte aux caisses.

(en résumé 5 la première équipe et 3 pour la seconde plus moi seulement pendant une heure)

Car oui un monsieur a remplacé, lui aussi retraité.

Finalement, après 3 heures, je commence à avoir un peu froid aux pieds, le fait de rester debout et d'être dans le hall du magasin.

Pas mécontent de terminer mon travail désintéressé, je dis au revoir à mes collègues d'un travail et je m'en vais moi aussi faire mes courses comme ceux avant moi, finissant par donner aussi, pour les plus démunis.


Voilà, Chers lecteurs, le parcours d'un bénévole d'un jour pour le bonheur de son prochain, votre humble serviteur.


Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici, je vous souhaite une agréable journée, sous le signe de la joie et de la solidarité, des vertus de cœur, que l'on apprécie ici ou ailleurs.


Paix, Joie et Amour, Maitreya. Matthieu.




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page